Pourquoi avez-vous choisi de travailler en collaboration avec Terres Olive?
Terres Olive s'est intéressée à notre production par l'intermédiaire d'un client et ami commun. Nous avons rapidement généré une confiance mutuelle et un intérêt à élargir notre clientèle en offrant notre produit aux clients de Terres Olive. Ce qui nous a le plus plu dans le projet, c'est l'implication de toute l'équipe et leur passion pour l'intégration de notre huile d'olive dans leur menu de produits, ce qui nous a garanti leur excellent travail professionnel.
Quels sont vos engagements en faveur de l’agriculture durable?
Nous utilisons toutes les directives de l'État sur la réglementation de la production agricole durable, qui réglemente les processus à suivre dans la production de manière durable et respectueuse de l'environnement, entre autres. Un exemple est la méthode utilisée pour le contrôle de la mouche de l'olivier, pour lequel le piégeage de masse est utilisé grâce à l'utilisation de pièges sans avoir à utiliser un moyen chimique.
Quels sont les défis que vous avez dû rencontrer? Comment avez-vous fait pour les surmonter?
Les difficultés dans un secteur primaire comme l'agriculture sont toujours présentes, en raison de notre exposition continue aux facteurs environnementaux, nous avons parfois subi des pertes de récoltes dues à la pluie ou à la sécheresse, couplées à la faible marge dans la vente du produit qui est souvent due à l'excès d'intermédiaires. Tout cela, ajouté au fait que démarrer un projet n'est jamais facile au début, fait qu'il est souvent difficile de continuer notre travail, mais notre passion malgré les nombreux obstacles nous encourage à continuer, à le faire grandir et l'améliorer de jour en jour.
Comment envisagez-vous de transmettre votre passion et savoir-faire aux générations futures?
Ma passion pour l'agriculture est innée et m'accompagne depuis mon enfance. Je ne peux parler à ma famille, amis, clients ou connaissances sans parler de ma vie d'agriculteur avec fierté, je prends soin de la transmettre. J'en viens même à causer l'envie d'être si heureux de travailler dans ce que j'aime vraiment. Mes deux enfants sont conscients de mon bonheur dans le domaine puisque je le leur transmets quotidiennement. J'ai même réussi à leur transmettre ma passion pour la nature et pour mon travail d'agriculteur, qu'ils admirent dans chaque anecdote que je leur raconte pendant nos dîners en famille. Je ne sais pas s'ils continueront à cultiver la terre, l'avenir est toujours incertain, ils devront travailler à ce qui les rend heureux, mais ce dont je suis sûr, c'est que je leur aurai inculqué l'amour de la terre.
Sergi Martin